Debardeur - Gojira - Tableau Liberté - Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
- N° d'inventaire
- 2025.3.2.4
- Type
- Costume de la cérémonie d'ouverture
- Période
- Paris 2024
- Créateur / Auteur
- Bürki Daphné
- Origine
- Il s'agit d'un débardeur noir au col rond. Il est de la marque Eminence. Il est de taille M. Il a été porté par un des membres du groupe Gojira lors de leur performance à la Conciergerie, au cours du tableau "Liberté". Il ne nous est cependant impossible de déterminer précisément par quel membre ce débardeur a été porté.
- Utilisation
- Cérémonie d'ouverture
- Couleurs
- coton
- Dimensions
- 72cm - 36cm
Description physique
Il s'agit d'un débardeur noir au col rond. Il est de la marque Eminence. Il est de taille M. Il a été porté par un des membres du groupe Gojira lors de leur performance à la Conciergerie, au cours du tableau "Liberté". Il ne nous est cependant impossible de déterminer précisément par quel membre ce débardeur a été porté.
Notes
Le tableau Liberté de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvre sur le porteur de flamme masqué, il plonge dans les entrailles du Théâtre du Chatelet pour prendre part au tableau « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, au cœur d’un extrait de la comédie musicale Les Misérables, d’après le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Ayant fini par arriver face à la Conciergerie, une Marie Antoinette rouge, la tête dans ses mains, chante « Ah ! Ça ira ! », Chant révolutionnaire, composé en 1790, à l'occasion de la première fête du 14 juillet, dénommée à l'époque Fête de la Fédération. Le tableau Liberté évoque bien évidemment la Révolution Française. Aux fenêtres de cette conciergerie figurent une multitude de Marie-Antoinette. Plus haut, on retrouve les membres du groupe Gojira qui prennent le relais musical une fois que Marie-Antoinette aura terminé son refrain. Gojira est le premier groupe de métal à jouer dans le cadre d’une cérémonie d’ouverture. Se joignet à eux la chanteuse lyrique Marina Viotti. Elle a entonné sur l’air de L’amour est un oiseau rebelle, la partie de « Ça ira » proclamant « réjouis-toi, le beau temps viendra ». Elle est installée sur un bateau à voile, l’un des emblèmes du blason de Paris, rappelant la devise de la ville « Fluctuat nec mergitur » : il est battu par les flots et ne sombre pas. Certains internautes ont, au-delà de la révolution, vu, au travers du tableau Liberté, un hommage aux victimes du 13 Novembre 2015, et notamment à celles du Bataclan, qui ont perdu la vie alors qu’ils se rendaient au concert des « Eagles of Death Metal ». Ce clin d'oeil n'a cependant pas été confirmé par les équipes de Paris 2024.
Crédits photographiques
© @ Collection MNS